Solipac se rapproche du comptoir Hitachi CCLIM

Solipac, filiale principale du groupe HRC Environnement, est fier d'annoncer l'acquisition de CCLIM, un comptoir Hitachi fondé par Nicolas Courbard. Cette opération s'inscrit dans notre stratégie de développement ambitieuse et vise à renforcer notre position sur le marché des énergies renouvelables (EnR) et du génie climatique.

Qui est CCLIM ?

Fondé en 2009, CCLIM a rapidement su s’imposer comme un acteur clé dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) avec Hitachi, ainsi que dans le photovoltaïque (PV) avec Bourgeois Global, récemment élue marque préférée des Français.

Basé à Montélimar, avec des agences supplémentaires à Valence et Grenoble, CCLIM compte une quinzaine de collaborateurs dévoués.

En 2023, CCLIM a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13M€, témoignant de sa solidité et de sa croissance continue. La qualité de ses services et sa proximité avec ses clients ont fait de CCLIM un partenaire de choix pour de nombreuses entreprises et particuliers.

Pourquoi cette acquisition ?

Dès les premiers échanges, il est apparu évident que le rapprochement entre Solipac et CCLIM était une opportunité naturelle. Nos deux entreprises partagent des valeurs et des visions très proches, avec une forte orientation vers le client et le développement.

De plus, nos activités sont similaires en termes de modèle, typologie de clients et produits.

La complémentarité géographique de nos implantations crée une zone continue de chalandise de Toulouse jusqu’en Savoie, renforçant notre présence et notre capacité à servir nos clients sur une zone élargie.

« Le rapprochement entre nos deux groupes s’est rapidement imposé comme une évidence au vu de notre ADN familial et de nos cultures communes. En effet, nous partageons des valeurs et un engagement profond envers la satisfaction client. Cette union permet à CCLIM d’affirmer sa qualité d’accompagnement client, soutenue par des services spécialisés et développés au fil des années par le Groupe HRC Environnement » – Nicolas Courbard, fondateur de CCLIM.

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus dur, cette union nous rendra plus forts ensembles : CCLIM bénéficiera de notre offre de services unique et de notre accompagnement pour accélérer sur le marché porteur du PV, tandis que Solipac continuera de grandir et de s’affirmer comme leader vis-à-vis de nos partenaires et clients.

De nouvelles opportunités

Cette acquisition marque le début d’une nouvelle ère pour Solipac et CCLIM.

Pour nos clients, cette acquisition signifie une amélioration continue de la qualité de nos services, une offre de produits élargie et une présence renforcée sur le marché. Pour nos collaborateurs, cela ouvre de nouvelles opportunités de développement et de collaboration dans un environnement en pleine expansion.

« Le Groupe HRC Environnement est convaincu du bénéfice de cette union pour l’ensemble de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires. Ensemble, nous formons désormais un collectif plus fort avec des équipes engagées, capable de relever les défis les plus ambitieux et de saisir les opportunités avec détermination » Patrice Malonni, Président délégué du Groupe HRC Environnement.

L’acquisition de CCLIM réaffirme l’ambition de Solipac et son engagement sur le marché des énergies renouvelables. Cette opération concrétise la volonté de Téréva de soutenir le développement de Solipac, et marque une étape décisive dans notre stratégie de croissance. Nous sommes convaincus que ce rapprochement sera bénéfique pour l’ensemble de nos collaborateurs, clients et partenaires.